Hiverner les plantes avant le gel

tondeuse yannick

Quand et comment protéger les plantes du gel ?

Vous avez profité de votre jardin durant tout le printemps et l’été, à l’automne vous avez continué à planter en prévision du retour des beaux jours mais une fois l’hiver arrivé vous craignez de voir vos efforts anéantis par le gel. Le gel est dangereux pour certaines catégories de végétaux car il peut engendrer des fissures qui finissent par tuer la plante. Il est donc important pour la pérennité de votre jardin d’anticiper cette période afin de protéger efficacement vos végétaux. Rivière Paysage entretient tous types de jardins depuis plus de 15 ans. Découvrez ici, comment prendre soin de vos plantes avec des actions concrètes lorsque les températures descendent en-dessous de 0°.

Besoin d’un devis ?

Quelles plantes protéger ?

Toutes les plantes ne souffrent pas du gel. En effet les arbres et arbustes issus de la région dans laquelle vous vivez sont naturellement équipés pour supporter les conditions climatiques de cette zone géographique, vous n’avez donc pas à vous en soucier. Les plantes qui requièrent un soin particulier à l’approche de l’hiver sont :

    • Les plantes issues de climats chaudscomme les plantes tropicales, les cactus et les plantes issues d’une région plus chaude que celle où vous vivez.
    • Les plantes en pot car leurs racines sont mal protégées du froid.
    • Le potager souffre du gel même si certaines plantes comme les poireaux, les pommes de terre et les salades peuvent être cultivées et cueillies en hiver.
    • Les plantes enterrées qui ne sont pas rustiques et souffrent du gel comme les dahlias et les bégonias.

Quand protéger les plantes du gel ?

Les plantes issues de climats chauds et tropicaux sont à hiverner en premier et ce dès septembre lorsque la température extérieure atteint 10°. Pour les plantes en pot et enterrées, l’hivernage commence en octobre et novembre selon la météo. Enfin pour le potager, dès la mi-novembre il est recommandé de protéger les plantes du froid.

Comment protéger les plantes du gel ?

  • Installer les plantes dans une serre, une veranda ou un local approprié

Pour les plantes en pot, la meilleure solution est de les installer à l’intérieur, dans un espace ensoleillé mais à une température qui reste fraîche autour de 10°. Pour éviter de les exposer à un changement de température brutal, nous vous recommandons de les hiverner légèrement plus tôt que l’arrivée du gel. Si vous ne possédez pas de local où les entreposer, ne commettez pas l’erreur de les installer dans une pièce de vie, la température serait trop élevée ce qui fragiliserait la plante. Il vaut mieux les laisser à l’extérieur si c’est le cas.

  • Protégez du froid les plantes en pot du froid à l’extérieur

Il est possible de protéger vos plantes en pot du gel même si elles sont à l’extérieur. Tout d’abord installez les dans un endroit protégé du vent et surélevez les pots pour qu’ils ne soient pas en contact avec le sol. Enfin si les pots ne sont pas en bois, une matière naturellement isolante, ajoutez une couche d’isolant sur les pots en les enroulant de papier ou de plastique.

  • Paillez le sol

Pour les plantes du potager, les massifs et les plantes en pot, veillez à pailler le sol pour protéger la terre et donc les racines du gel.

  • Installer un voile d’hivernage sur les plantes

Le voile d’hivernage est un film en tissu qui laisse passer la lumière, l’eau et l’air mais agit comme une serre autour des tiges de la plante.

Quand sortir les plantes de l’hivernage ?

Une fois la dernière période de gel passée, généralement au mois d’avril, vous pouvez enlever ces protections. Veillez toutefois à éviter un choc thermique et à ne pas mettre trop rapidement les plantes en plein soleil si elles étaient protégées par un voile d’hivernage.