La permaculture

permaculture

Découvrez la permaculture et comment s’en inspirer pour votre jardin

Vous avez entendu parler de la permaculture comme de la dernière tendance en termes de jardinage biologique et souhaitez savoir si vous avez intérêt à l’appliquer ? Rivière Paysage vous explique son fonctionnement et vous donne les clés pour utiliser ses bases dans votre jardin.

 

 

Besoin d’un devis ?

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est un principe de culture permanente, d’où son nom. Les biologistes Bill Mollison et David Holmgren en sont à l’origine en Australie dans les années 1970.

La permaculture est à rebours de l’agriculture moderne qui repose sur la monoculture et les produits chimiques dans le but de toujours augmenter le rendement. La permaculture vise à retourner à un jardinage naturel et à réduire l’intervention humaine au maximum. Sur le modèle de la nature elle-même qui n’a pas besoin de l’homme pour prospérer, la permaculture vise à créer des écosystèmes qui fonctionnent en synergie. L’utilisation d’engrais et d’insecticide est bien évidemment exclue.

Comment intégrer les principes de la permaculture dans votre jardin ?

Designer votre jardin

L’organisation de votre espace vert est baptisé design en permaculture. Le but est de délimiter des zones selon le besoin d’intervention du jardinier et d’ainsi déterminer leur place par rapport à l’habitation. La zone la plus proche de votre maison doit donc être celle où vous jardinerez le plus régulièrement et la plus éloignée celle où vous n’intervenez que très rarement voire jamais.

Délimiter des parcelles

Dans le souci de ne pas perturber l’écosystème naturel, la permaculture proscrit de retourner et de bêcher la terre. Pour l’aérer en surface vous pouvez simplement utiliser une grelinette qui est moins intrusive. En créant vos parcelles prévoyez une surface qui vous permettra d’en atteindre tous les recoins sans avoir à marcher à l’intérieur ce qui tasserai le sol. Plantez des cultures dont la période de pousse et de floraison se succèdent. Le but est qu’il n’y ait pas de période creuse et que la parcelle soit en permanence active. Les mauvaises herbes auront ainsi peu d’occasion de pousser. A la fin de chaque cycle, comme un nouveau redémarre les plantes peuvent se nourrir des nutriments laissés par le cycle de culture précédent. Tirez profit de la compatibilité des plantes pour protéger votre jardin contre les parasites et oubliez la méthode de plantation en ligne qui n’a rien de naturel.

Recouvrez le sol

A l’image du sol de forêt qui est naturellement recouvert en permanence et ainsi protégé, couvrez le sol de votre jardin et potager. Comme paillage vous pouvez utiliser des copeaux de bois, du compost et même des feuilles mortes que vous pouvez récupérer directement dans votre jardin. Cette méthode vous permettra de moins arroser vos plantations et de limiter la pousse d’espèce non souhaitée.

Recyclez l’eau de pluie

Pour votre arrosage, rien de plus naturel que l’eau de pluie. Les permaculteurs installent un récupérateur d’eau dans leur jardin pour la collecter. Comme l’eau de pluie a un PH neutre, pas de trace de calcaire ni de produit chimique elle est idéale pour arroser vos cultures.