Jardin méditerranéen
Créer un jardin méditerranéen facile à entretenir
Les essences méditerranéennes au jardin ont le pouvoir de vous transporter aussitôt dans le sud, au bord de la mer, avec un parfum de vacances. Les essences méditerranéennes ont également de nombreux avantages pour le jardinier car elles nécessitent peu d’entretien et un arrosage modéré. Que vous habitiez proche de la Méditerranée ou non, Rivière Paysage vous fait découvrir comment ajouter une touche méridionale à votre jardin.
Besoin d’un devis ?
Un jardin sec et facile à entretenir
Les essences méditerranéennes de par leur origine sont résistantes aux conditions difficiles : manque d’eau, températures élevées et ensoleillement direct pendant de longues journées. Grâce à leur résistance elles ne nécessitent qu’un minimum d’entretien et d’arrosage. Un jardin méditerranéen est donc idéal si vous ne souhaitez pas consacrer de longues heures à entretenir votre espace vert.
Les herbes de Provence
Offrez-vous un coin de Provence avec les plantes aromatiques de la Méditerranée : thym, romarin, sauge, sarriette, origan et marjolaine. Ces plantes sont rustiques et résistantes à la chaleur et au froid. Pour créer votre carré aromatique méditerranéen privilégiez un sol sec, drainant et exposé en plein soleil. Si votre terrain n’a pas naturellement ces propriétés vous pouvez alors acheter ou fabriquer un carré potager. L’important est que la terre soit bien drainée car les herbes de Provence redoutent l’humidité.
L’olivier
S’il est un arbre emblématique du pourtour méditerranéen c’est sans aucun doute l’olivier. Il est cependant possible de le planter même dans une région septentrionale en prenant soin de choisir une variété d’olivier qui convient à votre région. Si là où vous vivez l’hiver est rugueux privilégiez un olivier qui a déjà plus de 5 ans car il résistera mieux au froid. Tant que l’olivier est protégé de l’humidité, il peut supporter jusqu’à -15° pour les variétés les plus résistantes. Si ces conditions ne correspondent pas à celles qu’offrent votre région, vous pouvez alors cultiver l’olivier en bac et le rentrer en hiver pour le protéger du gel et de la pluie.
La lavande
Symbole de l’été en Provence, la lavande donne automatiquement un parfum de Sud à votre jardin où que vous soyez. La lavande est rustique et résiste aux fortes chaleurs et au froid jusqu’à -20° selon les variétés. Comme la majorité des plantes méditerranéennes, la lavande a besoin d’un sol drainant et d’un bon niveau d’ensoleillement. Elle peut se cultiver en terre ou en pot, dans le jardin ou sur un balcon.
Le laurier rose
Le laurier rose avec sa couleur et son parfum est une invitation en Méditerranée. Pour le cultiver hors des régions méridionales installez le dans un pot avec une terre drainée et riche. Le laurier n’est pas rustique et peut supporter seulement de courtes périodes de gel. Si vos hivers sont rudes, rentrez le pot à l’automne pour le protéger du froid.
Le bougainvillier
Pour ajouter une touche de couleur vive à votre extérieur le bougainvillier est la plante idéale. Sur la côte d’Azur il peut être planté en pleine terre car il n’est pas exposé au risque de gel. Le sol doit être drainant. Installez-le proche d’un mur ou d’un support pour qu’il puisse grimper. En dehors des régions du sud, cultivez le bougainvillier en pot et mettez le l’abris dès l’automne.