Prendre soin de son jardin en été

Jardin

Prendre soin de son jardin en été :

Les astuces indispensables

 

Si l’été est la saison des fleurs, des couleurs et des jardins épanouis, c’est aussi une période qui rime avec sècheresse et fragilité des végétaux. Les UV du soleil, les températures élevées ainsi que les insectes peuvent mettre à mal vos fleurs, arbustes et massifs. Pour prendre soin d’un jardin en été et garder des végétaux en bonne santé, Rivière Paysage vous dévoile ici quelques conseils essentiels.

 

Besoin d’un devis ?

Taillez vos plantes juste ce qu’il faut !

Tailler les plantes, les arbustes, ou tondre la pelouse, voilà des tâches courantes lorsqu’il s’agit d’entretenir son jardin en été. Si la taille de certains végétaux se fait sur le mois de mars, comme c’est le cas pour les arbustes à floraison estivale et à floraison automnale, un entretien régulier est fortement recommandé.

Taillez les haies sans floraison durant les mois d’avril et d’août, ôtez les fleurs fanées des rosiers, taillez les conifères au mois d’août, et pour les arbres fruitiers à noyaux, une taille d’été entre juin et septembre sera de rigueur.

Aussi, assurez-vous de débroussailler et de tondre le gazon afin que les plantes poussent sur un sol sain.

Optez pour des répulsifs naturels

Pour prendre soin du jardin tout en vous préservant des moustiques, optez pour des plantes répulsives anti-moustiques et anti-guêpes. Les plantes insectifuges sont une alternative astucieuse et saine à l’usage de produits chimiques et toxiques, en plus d’être faciles à entretenir.

Citronnelle, lavande, géraniums ou tabac d’ornement sauront colorer et donner fière allure à votre jardin, tout en vous évitant d’avoir recours à des produits à la composition douteuse.

Si vous ne souhaitez pas garnir votre jardin de plantes supplémentaires, fabriquez vous-même votre répulsif naturel à l’aide d’une bouteille d’eau en plastique coupée en deux : introduisez la partie haute à l’envers dans la partie basse, versez-y une boisson sucrée et utilisez du ruban adhésif pour solidifier votre piège.

Pensez au paillage

Pour entretenir son jardin en été, le paillage offre de nombreux bienfaits. En plus d’éviter la naissance des mauvaises herbes, il est une excellente protection pour la terre. Par ailleurs, le paillage est parfait pour que l’eau reste plus longtemps dans les sols : il assure une humidité profitable à la terre en période estivale. Aussi, lorsque les températures baisseront ou seront négatives, il sera une barrière optimale contre le gel !

Arrosez bien, à la bonne quantité et aux bons horaires 

Prendre soin de son jardin, cela passe aussi par un bon arrosage : il est question de distribuer à votre jardin la bonne quantité d’eau, au bon moment.

L’eau est essentielle pour maintenir des végétaux en bonne santé, mais aussi pour assurer une pousse correcte de vos plantes et fleurs. En été, il est fortement recommandé d’arroser le jardin tôt le matin, ou au contraire, tard le soir.

Pour un arrosage efficace, assurez-vous de verser l’eau au pied de vos végétaux et non pas sur les feuilles, pour éviter le développement de certaines maladies et l’effet de brûlure du feuillage. Enfin, prenez garde à un arrosage trop fort qui peut abîmer vos plantes et creuser la terre, de même qu’à un arrosage trop important, qui peut faire pourrir les racines.

Entretenir son jardin, ce n’est pas toujours évident ! Et si certains gestes sont essentiels, ces derniers peuvent nuire à vos végétaux s’ils ne sont pas réalisés tout à fait correctement. Pour des plantes en bonne santé et un jardin agréable, faites confiance à un professionnel. Rivière Paysage intervient depuis plus de 15 ans dans les Alpes-Maritimes pour entretenir, révéler et valoriser la beauté de votre extérieur. Pour les professionnels et particuliers, des travaux d’entretien, mais aussi l’aménagement paysager de vos parcs et jardins, Rivière Paysage est le partenaire idéal !