Les 8 bons gestes pour lutter contre la sécheresse de son jardin
Cette année encore malheureusement, la sécheresse risque d’être une réalité dans de nombreux départements français et notamment dans les Alpes-Maritimes. Pour anticiper les périodes de sécheresse et prendre soin de votre jardin, Rivière Paysage vous partage 8 gestes à adopter dès maintenant pour aborder l’été sereinement.
Préparer le sol à la sécheresse
Le sol est le premier à pâtir de la sécheresse. Pour prévenir le dessèchement de la terre qui impactera ensuite les plantes, voici quelques actions à mettre en place dès maintenant :
- Pailler le sol
Le paillage est indispensable en prévision des mois les plus chauds de l’année. Une couche de paillage de 10 cm environ autour des racines des plantes permet de limiter le phénomène d’évaporation, de garder les racines humides plus longtemps et d’empêcher les mauvaises herbes consommatrices d’eau de pousser.
- Préparer le sol avant l’arrosage
L’état de la terre a un impact important sur sa capacité à recevoir l’eau. Un sol compact et crouté rend plus difficile l’absorption de l’eau. En période de sécheresse, biner le sol pour éviter les mottes de terre permet à l’eau de mieux pénétrer le sol et donc de mieux hydrater les plantes.
- Un bon terreau
La qualité du sol influe sur la quantité d’eau que reçoit la plante à chaque arrosage. Choisir un terreau qui retient l’eau permet de diminuer l’arrosage tout en apportant aux plantes ce dont elles ont besoin.
Besoin de conseils ?
Optimiser l’arrosage
En période de sécheresse, l’arrosage est évidemment au cœur des préoccupations des jardiniers. Découvrez comment vous assurer d’arroser correctement vos plantes afin qu’elles en bénéficient au maximum.
-
Arroser au bon moment
Tous les moments de la journée ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’arroser votre jardin. Lorsqu’il fait chaud, mieux vaut arroser le soir pour que la terre ait le temps d’absorber l’eau durant la nuit quand les températures sont plus fraîches. Pour en savoir plus, découvrez notre article qui révèle le meilleur moment pour arroser votre jardin tout au long de l’année.
-
Récupérer l’eau
En prévision d’une période de sécheresse, la récupération et le stockage de l’eau est une priorité. Vous pouvez d’ores et déjà vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie afin de bénéficier d’une réserve en eau avant le début de la période sèche.
Protéger les plantes
Une fois que vous vous êtes occupé du sol et de l’arrosage, il vous reste à prendre soin de vos plantes.
-
Apporter de l’ombre
Avant le début de la période de sécheresse, prenez le temps d’étudier les zones d’ombre de votre jardin et si possible d’y placer vos plantes en pots. Pour les végétaux en pleine terre, il existe des voiles d’ombrage que vous pouvez installer où vous le souhaitez pour protéger vos plantes du soleil.
-
Identifier les plantes à protéger
Si la sécheresse est forte et persiste, vous ne pourrez malheureusement pas apporter un arrosage suffisant à toutes les plantes du jardin. Heureusement, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Sachez notamment que la pelouse, même si elle jaunit, repartira facilement une fois la sécheresse passée. Ne vous préoccupez donc pas de garder un gazon vert et concentrez vous sur les plantes plus à risque.
-
Créer un jardin qui résiste à la sécheresse
Enfin la meilleure prévention reste de créer un jardin résilient face aux périodes de sécheresse, surtout dans les Alpes Maritimes où les températures sont élevées en été. Retrouvez tous nos conseils sur comment créer un jardin qui résiste à la sécheresse.
Si vous souhaitez un accompagnement professionnel dans les Alpes-Maritimes pour préparer votre jardin à la sécheresse, l’équipe de Rivière Paysage se tient à votre disposition.