Combattre les nuisibles de manière écologique
Existe-t-il une solution écologique pour protéger votre jardin des insectes nuisibles ?
Comme tout jardinier vous devez régulièrement faire face aux nuisibles qui s’attaquent à vos plantations. Vous êtes cependant soucieux des produits que vous utilisez et répandez sur votre terrain et privilégiez les alternatives durables aux pesticides. Rivière Paysage a répertorié pour vous les meilleurs solutions écologiques pour venir à bout des nuisibles qui envahissent vos plates-bandes.
Besoin d’un devis ?
La compatibilité des plantes
Dans la lutte contre les nuisibles, mieux vaut privilégier la prévention à la cure qui nécessitera une intervention plus importante. C’est pourquoi la première étape clé pour un jardin sain est sa planification. Saviez-vous que certaines plantes se protègent entre elle ?
- La majorité des insectes nuisibles est repoussé par l’ail qui est un excellent répulsif. Installé au bon endroit, l’ail fera barrage aux insectes nuisibles des plantes avec lesquelles il est compatible. Il aime être planté à côté de nombreux légumes du potager mais doit rester éloigné des choux et des haricots.
- Les mouches blanches ont horreur du thym. Installez quelques pieds de thym proches de vos choux et brocolis pour qu’il les protège.
- Les limaces redoutent l’oignon, le cerfeuil et le persil. Ils sont donc vos meilleurs alliés pour protéger votre potager de leur appétit vorace.
- Les mouches et les moustiques n’apprécient pas le basilic. Plantez-le à côté des tomates, poivrons, piments, asperges et aubergines.
- Les pucerons évitent la lavande. Planter quelques plans de lavande en bordure de votre potager vous permettra d’en éloigner les pucerons.
Semer au bon moment
A titre de prévention, Rivière Paysage vous recommande de semer en dehors de la période de ponte des insectes nuisibles. Ainsi dans la mesure du possible semez au début du printemps et à la fin de l’été.
Le hérisson protège ton jardin
Le hérisson est insectivore et il se régale à dévorer les insectes nuisibles de votre jardin. Si vous avez la chance d’en avoir un qui a élu domicile chez vous, il sera un atout certain.
Les insectes auxiliaires en renfort
Les insectes auxiliaires sont tous ceux qui sont bénéfiques pour le jardin et sont les prédateurs des insectes nuisibles. Les avoir dans vos cultures vous permet de ne pas utiliser d’insecticide.
- La coccinelle est le prédateur du puceron et est à elle seule bien plus efficace que les insecticides auxquels les pucerons ont commencé à s’habituer.
- La chrysope est surnommée le « lion des pucerons » car la larve et l’adulte s’en nourrissent par centaines.
- La guêpe se révèle également une alliée de taille car elle se délecte de pucerons et de chenilles. Semez du fenouil dans votre jardin pour attirer les guêpes et profiter de leur aide.
L’odeur du céléri et du basilic pour faire fuir les nuisibles
Les insectes nuisibles n’apprécient pas les odeurs fortes. Ainsi en plantant du céleri et du basilic dans votre jardin vous les éloignez durablement.
L’ortie comme répulsif
Pour repousser les insectes nuisibles et notamment les pucerons, vous pouvez concocter un purin d’ortie très efficace. Pour cela faites macérer des feuilles d’ortie dans l’eau et répandez votre préparation au pied des plantes. L’odeur est assez forte, nous ne vous recommandons donc de réserver cette solution aux zones éloignées des habitations.