Comment installer un bassin dans votre jardin ?

Vous souhaitez créer un point d’eau dans votre jardin pour y installer des poissons, des plantes ou tout simplement pour des raisons esthétiques ? Pour réussir l’installation de ce bassin et pouvoir en profiter toute l’année, l’anticipation est clé. Rivière Paysage vous livre les principales questions auxquelles répondre afin de réussir l’aménagement de votre bassin.

tondeuse yannick

Où installer son bassin ?

Commencez par définir vous souhaitez et pouvez installer le bassin. L’emplacement idéal répond aux critères suivants :

    • La terre y est facile à creuser
    • Il est suffisamment éloigné des arbres pour ne pas être recouvert de feuilles à l’automne et éviter que les racines n’abîment le bassin
    • Il est suffisamment ensoleillé, au moins 4h par jour pour le bien-être de ses habitants et de ses plantes
    • Il n’est pas au soleil plus de 6h par jour pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite
    • Il est sécurisé, surtout si vous avez des enfants

Une fois que vous avez trouver l’endroit parfait pour installer un bassin dans votre jardin, il vous reste à déterminer ses dimensions.

Besoin d’un devis ?

Quelles dimensions pour son bassin ?

Les dimensions du bassin doivent être adaptées à l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Est-ce que le but est d’avoir un point d’eau esthétique pour compléter votre jardin ou bien de créer une véritable mare avec son propre écosystème ? Il faut savoir qu’un grand bassin se régulera plus facilement de manière autonome. S’il n’y a pas de dimensions maximales, sachez qu’un bassin de moins de 2 mètres carrés et de moins de 60 cm de profondeur ne pourra pas accueillir de poissons. Pour les plantes aquatiques, une profondeur de 50 cm minimum avec des paliers est recommandée.

Quel budget pour installer un bassin dans son jardin ?

Le budget est évidemment un point crucial dans le choix de votre bassin. Il existe aujourd’hui un large choix et les prix commencent à quelques dizaines d’euros jusqu’à 5 000€. C’est le matériau du bassin qui impacte le plus son prix.

bassin de jardin avec poissons rivière paysages
bassin de jardin rivière paysages

Quelle forme et quels matériaux choisir ?

Vous pouvez choisir entre des bassins en plastique à la forme déjà définie. C’est la solution idéale pour les bassins de petites tailles et la plus facile à mettre en place. Pour une forme plus naturelle, il existe des bâches gravillonnées que vous pourrez disposer selon vos goûts. Vous pourrez également choisir d’ajouter ou non une bordure à votre bassin avec des matériaux naturels comme la pierre.

Quels accessoires ?

Selon la faune et la flore que vous souhaitez intégrer dans votre bassin, certains accessoires seront nécessaires.

  • La pompe à air est indispensable pour aérer et oxygéner l’eau. Si vous avez des plantes aquatiques et des poissons alors c’est un équipement obligatoire pour garder une eau oxygénée.
  • La pompe à eau permet de faire circuler l’eau du bassin. Une eau stagnante favorise la prolifération des algues qui sont néfastes à l’écosystème du bassin.

D’autres accessoires peuvent être utilisés selon vos goûts comme des jets d’eau ou encore des stérilisateurs.

Pour tous vos aménagements et entretien de jardin, Rivière Paysage est votre spécialiste dans les Alpes-Maritimes.