Des bulbes à fleurs en hiver
Comment planter des bulbes à fleurs en hiver ?
La meilleure période pour planter les bulbes à fleurs est l’automne . Si toutefois vous n’avez pas pu le faire de septembre à novembre, il est encore possible de plantes des bulbes en hiver et de les voir fleurir au printemps. Il faudra cependant respecter quelques bonnes pratiques afin de permettre aux plantes de se développer correctement malgré les basses températures. Rivière Paysage, expert dans l’entretien des espaces verts depuis 15 ans vous partage ses conseils pour réussir la plantation de vos bulbes à fleurs en hiver.
Faire un lien vers la page « Quelles fleurs planter en automne pour une floraison au printemps ? »
Besoin d’un conseil ?
Est-il encore possible de planter des bulbes en hiver ?
La période de plantation des bulbes est corrélée à leur période de floraison. En effet, les bulbes qui fleurissent en été ne supportent pas le froid, ils doivent donc être plantés au début du printemps lorsque les températures sont douces et qu’il n’y a pas de risque de gelée. Pour les bulbes qui fleurissent au printemps ou à l’automne, ils sont plus robustes et peuvent donc être plantés dans des saisons plus froides comme en hiver.
L’hiver n’étant pas la période la plus propice pour planter des bulbes à fleurs, vous devrez prendre des précautions plus importantes que si vous les plantiez à l’automne. Le principal danger pour le bon développement des plantes est le gel. En décembre et en janvier, les périodes de gel sont fréquentes. Nous vous recommandons donc d’être vigilant et de suivre les prévisions météorologiques afin de ne planter les bulbes que lorsqu’il n’y a pas de risque de gel quelques jours avant et après la mise en terre des bulbes. Un bon indicateur pour savoir si vous pouvez planter les bulbes est la maniabilité de la terre. Si celle-ci est gelée, vous ne pourrait pas creuser.
A quelle profondeur planter les bulbes ?
La profondeur à laquelle planter les bulbes dépend de chaque plante. D’ordre général, la profondeur est comprise entre 10cm et 30cm. Plus le bulbe a une taille importante, plus il devra être planté profondément dans la terre. Le muguet n’aura besoin que d’une dizaine de centimètres de profondeur, la jacinthe d’environ vingt centimètres et la tulipe de trente centimètres sous terre.
Planter les bulbes en pots
Enfin, si les conditions météorologiques sont trop rudes et les températures trop basses, il reste tout à fait possible de planter vos bulbes à fleurs en pot. De cette manière, vous pourrez abriter vos plantes durant l’hiver et les installer dans votre jardin ou même les replanter en pleine terre une fois les beaux jours revenus.
Pour bien planter vos bulbes à fleurs en pot prévoyez une couche de drainage pour éviter l’humidité. Prévoyez quelques centimètres d’espacement entre chaque bulbe. Veillez à ce que les bulbes ne soient pas en contact avec le fond du pot car cela limiterait leur développement.
Pour protéger vos plantations, placez les pots dans un endroit protégé et lumineux. Faites-attention à ne pas mettre les pots trop proches d’une source de chaleur comme un chauffage, la plante n’apprécie pas les changements de températures trop importants.