Prendre soin de son jardin pendant la canicule
Comment prendre soin de son jardin en période de canicule ?
Au milieu d’une vague de chaleur, lorsque les températures restent élevées de jour comme de nuit, votre jardin peut rapidement en subir les conséquences. Rivière Paysage vous partage ses conseils et astuces afin de vous aider à protéger au mieux votre terrain par temps de canicule.
Besoin d’un devis ?
Faites de l’ombre
La première action qui peut facilement être mise en place est de procurer de l’ombre à vos plantes. Regroupez vos plantes en pots et installez-les à l’abri du soleil. Elles bénéficieront alors d’un micro-climat bien mieux adapté à leurs besoins.
Pour votre potager, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour protéger vos plantations. Pour les plantes les plus basses, vous pouvez utiliser des cagettes renversées. Celles-ci filtrent les rayons du soleil mais laissent circuler l’air. Pour les plantes plus hautes des ombrières ou voiles d’ombrage, fabriqués par vous-même ou bien achetés, feront l’affaire.
Pour le reste de votre jardin, il sera difficile de procurer de l’ombre dans chaque recoin. C’est pourquoi nous vous recommandons d’identifier les plantes qui souffrent le plus de la chaleur et de les protéger en priorité grâce à un paravent ou un parasol que vous pourrez déplacer pour suivre les mouvements du soleil.
Recouvrez le sol de paillage
Pailler votre sol a deux avantages : cela permet de maintenir une température acceptable au sol et cela limite l’évaporation de l’eau. Plusieurs matériaux sont disponibles et efficaces pour pailler votre sol : écorce, copeaux de bois, feuilles mortes et bien entendu de la paille elle-même. Rivière Paysage vous recommande de recouvrir le sol d’une couche de 15cm minimum afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Arrosez au bon moment
En période de canicule l’arrosage devient encore plus crucial que le reste de l’année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut proscrire d’arroser votre jardin aux heures les plus chaudes de la journée. Le choc de température provoqué par l’eau froide fragiliserait les plantes et serait donc propice à l’apparition de certaines maladies. Privilégiez donc un arrosage le matin pour que vos plantes soient hydratées dans la journée, ou bien le soir après le coucher du soleil pour éviter que l’eau ne s’évapore.
Arrosez en quantité adéquate
Vous pourriez être tenté d’arroser abondamment lors d’un pic de chaleur mais vous devez éviter l’excès d’arrosage qui pourrait en réalité nuire à vos plantes. En effet elles réagiraient mal au fait de passer rapidement d’une surabondance d’eau à une sécheresse même temporaire. De plus, en période de canicule il est possible que vous deviez respecter les restrictions d’eau de votre commune. Nous vous recommandons alors de concentrer votre arrosage sur les plantes les plus récentes dont les racines sont encore peu profondes.
Offrez une coupe à vos plantes
Plus votre plante est grande et volumineuse, plus l’eau s’évaporera de ses feuilles et de ses branches. Tailler votre plante après sa floraison de manière adaptée lui permettra de mieux supporter la chaleur. Nous vous recommandons également de ne pas attendre et de couper les parties endommagées de la plante par la canicule afin de l’aider à repartir.